Le taux de chômage s'élève à 16% dans la région arabe celon la 40e session de l'organisation arabe du travail

 

AWNA:20 millions de personnes sont sans emploi dans la région arabe, et le taux du chômage est passé de 14% en 2010 à 16% en 2012 dans cette région, a indiqué le

directeur général de l'Organisation arabe du travail (OAT) lors de l'ouverture de la 40e session de la Conférence de l'OAT lundi à Alger.

Face aux mutations ayant eu lieu dans la région arabe, la conférence d'Alger met l'emploi au centre des travaux, et devrait aboutir à une série de recommandations visant à régler le problème du chômage dans la région, a-t-il affirmé aux 600 représentants de 20 pays arabes présents à la conférence.

Dans une lettre adressée aux congressistes, le président algérien Bouteflika a souhaité que cette conférence soit une " opportunité pour la coordination des positions arabes à l'égard (.. .) de l'impact que génère (...) la crise économique mondiale sur les indicateurs économiques et sociaux dans tous les pays du monde ".

Par ailleurs, le président algérien a soulevé la nécessité de faire face aux grands défis auxquels fait face la communauté  internationale, dont l'autosuffisance alimentaire, le terrorisme et le crime transnational afin de garantir la stabilité et la paix sociales ainsi que la sécurité internationale.

La Conférence arabe du travail, qui fait partie des structures de la Ligue arabe, est créée au Caire par les ministres arabes du Travail en 1971. Cette organisation se fixe comme objectif la coordination des efforts visant à améliorer les conditions de travailleurs et inciter les Etats membres à mettre à jour leur législation du travail pour répondre aux évolutions économiques et sociales mondiales.

Souad CHARIT*

 

Follow Us